Stress et émotions - les gérer au quotidien

La santé constitue notre bien le plus précieux. Elle est tributaire d'une synergie harmonieuse entre notre corps, notre mental et notre affect (émotions).   Pour jouir d'une bonne santé, il ne suffit pas simplement de bien manger, de faire de l'activité physique régulièrement et de s'assurer d'un bon sommeil, bien que ces actions soient toutes très importantes. Il est aussi nécessaire d'avoir une saine prise en charge de nos états d'âme, de nos émotions, elles-mêmes largement conditionnées par nos états d'esprit.

 

Mais voilà, rares sont les cursus scolaires qui proposent des cours portant sur la gestion de notre météo intérieure.

 

C'est le défi audacieux que s'est fixé l'atelier Stress et émotions - s'outiller pour les gérer au quotidien:  d'une part, apprendre à gérer, et ce dès qu'elles se manifestent, les émotions les plus perturbatrices telles que la peur, le chagrin, la colère, l'anxiété et d'autre part, s'outiller pour induire des états d'âme harmonieux et générateurs de bien-être global (par la gratitude, la compassion, la bienveillance, et al.).

 

Pour ce faire, cet atelier d'une journée propose l'expérimentation concrète de trois méthodes efficaces  : EFT – libération émotionnelle,  Ho’oponopono, et l’incroyable cohérence du cœur. Cette formation se veut un lieu de pratique et d’intégration.  Au terme de cet atelier, vous serez en mesure d'utiliser ces outils sur vous-même, en lien avec les situations de votre vie qui vous causent du stress, que ce soit votre état de santé, vos relations, votre réalité professionnelle ou autre.

 

Au programme de cet atelier :

 

·         Libération émotionnelle EFT – origine, principes directeurs, méthode, exercices pratiques

·         Ho’oponopono – méthode ancestrale hawaïenne : origine, principes directeurs, méthode, exercices pratiques

·         Cohérence du cœur et respiration consciente – origine, principes directeurs, méthode, exercices pratiques

·         Combinaison des méthodes : exercices pratiques

 

Date :   Samedi le 28 septembre  2019

 

Durée :  9 h à 16 h 30 (vous apportez votre diner, que l’on mange sur place)

 

Lieu :      Grand Séminaire, 49 rue St-Jean-Baptiste ouest, Rimouski 

 

Coût :     95 $ / journée (dont 40 $ payable au moment de l’inscription, à être envoyé par courrier)

 

 

Date limite d'inscription : le 14 sept. 2019

 

Au plaisir de partager avec vous ces outils exceptionnels extrêmement libérateurs.

Grille horaire 3

Voici la liste des ateliers disponibles à l'hiver 2019 : 

 

Atelier Jour Heure Date de début Durée Lieu
 MIDI-CHANT Lundi 12h05 à 13h 21 janv. 2019 12 sem. Rimouski
 Cours de chant de groupe (ADULTES) Lundi pm 14h15 à 16h 21 janv. 2019 12 sem. Rimouski
  Mercredi soir 19h05 à 20h50 23 janv. 2019 12 sem. Rimouski
  Jeudi pm 14h15 à 16h 24 janv. 2019 12 sem. Rimouski
 Libération émotionnelle EFT et al. Mardi pm 13h à 14h 22 janv. 2019 8 sem. Rimouski
 Ho'oponopono et Cie Samedi 9h à 16h30 16 févr. 2019 une journée Rimouski
 Méditation sur chaise Lundi pm 13h10 à 14h10 21 janv. 2019 8 sem. Rimouski
  Mardi soir 18h30 à 19h30 22 janv. 2019 8 sem. Rimouski
 Gestion du stress par la cohérence Jeudi pm 13h à 14h 24 janv. 2019  9 sem. Rimouski
 Souffle et voix - chant méditatif Samedi pm 13h15 à 16h30 23 mars 2019 3h15 Rimouski
 Soirée chantante Samedi soir 18h à ... 27 avril 2019 .... Rimouski

Tous les ateliers sont donnés à l'un ou l'autre des endroits suivants :  Centre communautaire St-Pie X, Centre communautaire St-Robert, ou Centre communautaire Ste-Odile, sauf l'atelier Ho'oponopono et Cie qui a lieu au Grand Séminaire de Rimouski.  La Soirée chantante a lieu au Pavillon Alphonse Francoeur, au 358 avenue Sirois, à Rimouski.

À noter que les cours privés sont aussi disponibles, et que plusieurs plages leur sont réservées.  N'hésitez pas à manifester votre intérêt pour l'une ou l'autre des formules en nous écrivant via l'onglet Nous joindre. 

Libération émotionnelle EFT et al

Le stress est partout et est décrié comme étant l’un des maux majeurs de notre civilisation. Pourtant, avec une présence plus grande au corps, au souffle et au paysage mental, en adjonction avec des techniques simples de libération, il est possible d’y faire face, afin d’éviter qu’il ne s’enracine, nous submerge et crée des désordres à long terme sur notre santé.

Ce nouvel atelier permet de s’approprier diverses techniques pour se libérer de tensions créées par le stress, qu’elles soient d’ordre physique, émotionnelle, ou mentale. 

Voici les différentes approches qui seront abordées lors de cet atelier, généralement à raison d’une par semaine :

  • Libération émotionnelle EFT
  • Méditation du souffle et du paysage mental
  • Équilibrage de Dennison et autres outils favorisant l’endormissement
  • Auriculothérapie (réflexologie auriculaire pour soigner divers maux)
  • Auto fasciathérapie sur chaise (massage avec des balles en mousse)
  • Souffles taoïstes harmonisants
  • Balayage corporel

Très pratique, les ateliers Libération émotionnelle EFT et al ont pour but de permettre l’intégration des méthodes présentées.  La grande majorité du cours sera donc employée à la pratique, une fois la méthode présentée. Ces ateliers durent une heure par semaine et s’échelonnent sur une période de 8 semaines.

À propos de la technique de libération émotionnelle EFT

Le nom de la technique de libération émotionnelle vient de l’anglais Emotional Freedom Technique. Elle consiste notamment à tapoter certains points du corps (qui correspondent en fait à des points d’entrée de méridiens d’acupuncure) en répétant une phrase positive en rapport avec la situation émotionnelle et / ou de l'inconfort physique dont on désire se dégager.

Depuis plusieurs années déjà, la technique EFT ou TLE en français connaît un succès fulgurant en raison de sa simplicité et de son efficacité. Elle est accessible à tous et fait partie de la nouvelle famille des thérapies énergétiques fondées sur le lien corps-esprit.

 

Mantras chantés

Dans de nombreuses traditions, on chante et on psalmodie pour calmer le corps et l’esprit en utilisant les mantras. On définit un mantra comme étant une courte formule composée d’un ou plusieurs mots qui proviennent généralement d’une langue sacrée comme le latin, le sanscrit, ou le pendjabi, que l’on répète plusieurs fois (le mantra Om mani padme hum en est un exemple).

Le nouvel atelier Mantras chantés propose une immersion au cœur de cette tradition millénaire qui consiste à répéter un mantra mais ici, en le chantant, ce qui favorise à la fois la détente du corps, la libération des émotions, l'instauration d'un état intérieur de calme et de paix, de même que l’édification d’un lien à soi et aux autres.   Un exercice tout simple, guidé par l’animatrice qui a une grande expérience du chant sacré.

Au programme de cet atelier d’une heure / semaine :

  • Exercices de présence au corps et au souffle
  • Relâchement des tensions visage et épaules
  • Réchauffement vocal simple
  • Mantras chantés

Aucune expérience en chant n’est requise pour cet atelier.  Simplement la curiosité de s’ouvrir à l’effet extraordinairement puissant de ces sons sacrés qui voyagent en nous et autour de nous, qui nous soignent et nous nourrissent.

Les mantras chantés… pour mieux se relier à ce qui nous fonde, pour mieux se relier aux autres, pour nous libérer, pour nous faire du bien, autrement.

 

 

Méditation pleine conscience sur chaise

La méditation, bien qu’excellente pour la santé, rebute souvent beaucoup de gens en raison de l’idée préconçue voulant qu’elle ne se pratique qu’en position assise au sol, les jambes en lotus. C’est évidemment faux.

Les ateliers Méditation pleine conscience sur chaise proposent de faire voyager les participants au cœur de tous les aspects habituellement couverts dans un cours traditionnel de méditation en pleine conscience, à la différence que l’expérimentation se fait en position assise sur une chaise.

Les ateliers offerts sont des cours de groupe hebdomadaires, d’une durée d’une heure et se déroulent sur huit semaines.

Notamment au programme : présence au souffle, au corps, aux sens, aux pensées, aux émotions, à travers des méditations guidées qui changent chaque semaine. Les participant.e.s sont amené.e.s à expérimenter ces méditations guidées lors des ateliers, mais aussi dans le cadre de périodes d'entraînement à la maison, à l'aide de méditations fournies.

La méditation pleine conscience… pour se poser, pour développer la présence à ce qui se passe en soi et autour de soi. Pour apprendre à être là, complètement là, avec accueil, ouverture, bienveillance, peu importe ce qui se manifeste. Pour être aux premières loges, et voir se dérouler pensées, jugements, critiques et tout autre cortège mental, corporel et émotionnel. Pour enfin apprendre à moins réagir à ce qui émerge dans nos vies, mais davantage agir avec sagesse et discernement.

La méditation nous enseigne l'art de prendre conscience du moment présent et de tout ce qu'il recèle. C’est l'un des cadeaux le plus précieux que l’on peut s’offrir et offrir à tous ceux qui nous entourent.